À propos de la plaquette des métiers de la physique
La physique est la science qui explore et tente de comprendre l’univers, depuis l’infiniment petit avec la physique quantique et la physique des particules, jusqu’à l’infiniment grand avec la cosmologie et la relativité générale.
Entre ces deux infinis, la physique est présente dans chaque objet, chaque mouvement, chaque phénomène, chaque technologie. La mécanique décrit le vol des oiseaux et l’écoulement de l’air autour d’un avion, prédit les marées et envoie des satellites. L’électromagnétisme explique l’arc-en-ciel et la couleur des ailes de papillons, assure le fonctionnement des réseaux de données, soigne les corps et surveille notre environnement. La physique des matériaux nous fournit les capteurs des smartphones et des automobiles et les composants de nos écrans. Le magnétisme, l’acoustique et l’optique nous permettent de voir à l’intérieur du corps humain. On pourrait continuer cette liste à l’infini…
La physique nous fournit aussi les outils pour analyser le monde qui nous entoure et la méthode pour interpréter et comprendre ce que nous observons. C’est sans doute la raison pour laquelle le physicien et la physicienne sont présents dans de très nombreux métiers sans pour autant que cela n’apparaisse dans l’intitulé du métier, et c’est la raison d’être de cette plaquette. Son ambition n’est pas de recenser tous les métiers de la physique : ce serait illusoire, dans notre monde en pleine mutation, et alors que de nouveaux métiers en lien avec la physique et les grands enjeux sociétaux apparaissent régulièrement.
Ce sont ces grands enjeux sociétaux qui servent ici de guide, avec l’ambition d’éclairer les jeunes et futur·es citoyen·nes au moment du choix de leur orientation scolaire, ainsi que leurs enseignant·es et leurs parents.
La plaquette des métiers de la physique vous est proposée par la communauté des physiciennes et des physiciens de France réunie au sein des sociétés savantes suivantes :
- Association française de cristallographie
- Association française de mécanique
- Réseau national de la métallurgie
- Société française d’acoustique
- Société française d’astronomie et d’astrophysique
- Société française d’optique
- Société française de métallurgie et de matériaux
- Société française des microscopies
- Société française de physique
- Société française du vide
- Union des professeurs de physique et de chimie
- Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques
La plaquette des métiers de la physique est éditée par la Société Française de Physique (SFP), 33 rue Croulebarbe, 75013 Paris – www.sfphysique.fr
La coordination éditoriale a été assurée par Hélène Fischer, Titaina Gibert, Daniel Hennequin et Jérôme Pacaud.
Le présent site web est édité par la Société Française de Physique.